ça se passe en ce moment

Chacun a la possibilité d'apprendre : la Nation apprenante

Par admin jean-jaures-calais, publié le lundi 23 mars 2020 09:51 - Mis à jour le mardi 31 mars 2020 15:15
Nation apprenante carré.PNG

 

 

 

 

 

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante". Des documents déjà diffusés mais à vocation éducative seront mis à disposition, telles que les documentaires historiques Apocalypse, par exemple, sur France TV.

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante". 

En région,  est lancée l'émission "Les Hauts-de-France apprenants" en partenariat avec la chaîne WEO, le groupe la Voix du Nord et la région Hauts-de-France.

Cette émission labellisée "Nation apprenante" proposera, du lundi au vendredi de 10h à 11h, des capsules vidéo réalisées par des enseignants et destinées aux élèves du 1er et du 2nd degré. Une rediffusion de l'émission de le veille est prévue le lendemain de 9h à 10h.

Vous pourrez consulter la programmation sur le site académique à l'adresse www1.ac-lille.fr,

Sur les chaînes radios nationales, l’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes. 

Le visuel "Nation apprenante" pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.