ça se passe en ce moment

Mises en oeuvre des apprentissages - période de fermeture

Par admin jean-jaures-calais, publié le vendredi 13 mars 2020 16:32 - Mis à jour le lundi 6 avril 2020 14:16
image livre-continuité apprentissage.jpg

Situation évoluant au 16/03/20 concernant le coronavirus - covid-19

Face à la situation évolutive de l'épidémie de Coronavirus,  le président de la République a annoncé des mesures de protection à la population dans son allocution dans les média du jeudi 12/03/20. Les mesures sanitaires désormais à respecter dans les établissements :

Fermeture des établissements pour l'accueil des élèves, jusque nouvel ordre

Des mesures pédagogiques, et accueil du public sont mises en place comme suit :
  • La continuité des apprentissages est mise en oeuvre via l'ENT:

Des contenus en dehors de la classe  (on apprend tout en étant divertissant, voire ludique ):

- Nation apprenante : par des contenus TV et radio )CLIC(

 

- Nation apprenante 2 : de superbes contenus de radio ! )CLIC(

 

 

- Votre CDI favori vous apporte plein de possibilités de vous divertir mais d'apprendre en même temps )CLIC(

et un autre ! )CLIC(, ou encore )CLIC(

 

En EPS, une astuce pour bouger: )CLIC(

 

Les enseignants postent le cours et travail à réaliser sur le cahier de texte (et des contenus -Sciences Physiques/SVT/Maths- sur OneDrive [codes donnés par M. Feldis à ses élèves]) ;

Le cahier de texte accessible en étant connecté avec le compte élève, ou les comptes de parents, dans l'encart "Accéder à l'ENT", rubrique "Scolarité", puis  "Pronote"

L'équipe enseignante préconise d'effectuer le travail en temps réel (suivre la régularité de l'emploi du temps), et de ne pas attendre le soir, ou en tout cas plusieurs jours... S'il y a des difficultés de connexions, ce n'est pas grave, il faut ré-essayer un peu plus tard.

Les documents disponibles dans le cahier de texte, peuvent être téléchargés et imprimés (si besoin)  pour travailler.

Attention : tout document joint ne demande pas à être imprimé. Il peut être enregistré, lu, pour répondre à des questions, ou le texte recopié.

En cas de problème de récupération ou  d'impression, ces documents peuvent être imprimés par l'établissement à votre demande.

Il faut donc  nous prévenir afin de s'organiser pour l'impression et de définir le moment de votre venue.

Par ailleurs, la connexion à l'ENT peut être en défaut  lors de maintenance par le prestataire de service, ou due à un trop grand nombre de connexions . Si vos codes ENT permettaient de se connecter il y a quelques jours, ceci sera à nouveau possible après la période de maintenance : essayez de vous connecter à nouveau dans quelques temps, le problème n'est que temporaire.**

Enfin , afin d'améliorer la continuité pédagogique (accès direct à l'application Pronote de suivi de scolarité/cahier de texte), le collège envoie un SMS aux parents, pour leur indiquer leurs codes spécifiques Pronote , à utiliser sur l'application via internet version mobile.

Pour se connecter directement à , c'est ici )CLIC(

  • Des évaluations pourront être données (type DM),

Afin de restituer le travail, la communication avec l'enseignant se fera via la messagerie de l'ENT, si l'élève peut envoyer son document sous format numérique.

En cas de rendu sous forme d'écrit ( copies ), les dates et consignes de restitution seront données par l'enseignant .

Le travail peut être amené à l'accueil de l'établissement, pour remettre celui-ci dans le casier de l'enseignant.

  • Horaires d'ouverture de l'établissement pendant la période de confinement

Accueil du public, et des personnels enseignants :      Matin : 9h-12h     et    Après-midi : 13h30min-15h30min

En cas de difficultés, ou pour toute question concernant le travail (récupération de documents, travail à rendre sous format "papier") ,

 Merci de contacter l'établissement au 03 21 34 73 20, dans ces horaires.

Le collège t'aide ! )CLIC ( , contacte l'établissement le matin pour obtenir de l'aide par un AED.

 

 

A compter de la semaine du 06 avril, les permanences de l'après-midi seront ponctuellement assurées en télé-travail.

Afin de nous joindre par mail  en cas de difficultés ( se connecter, imprimer, rendre un travail donné...),

Merci de nous contacter via ce mail )CLIC(

en nous indiquant : votre NOM (parent nous contactant), le Prénom-NOM de votre enfant, et sa classe (sans donner d'autres informations, ni coordonnées : avec ces éléments nous pourront vous recontacter), et nous indiquer la nature de votre besoin.

 

 

** Message des fournisseurs de l'ENT [CD62-Kosmos- service informatique du Rectorat]   Continuité de l’accès à l’ENT – les équipes se mobilisent

Depuis lundi 16/03matin, l’Espace Numérique de Travail des collèges du Pas-de-Calais connait une augmentation significative du nombre d’utilisateurs simultanément connectés, ainsi que des usages inédits en intensité, parmi lesquels les téléchargements de fichiers. Ce trafic a occasionné un ralentissement, voire une interruption temporaire de service en fin de matinée.

L’ensemble des partenaires – Kosmos, l’Académie de Lille et le Département du Pas-de-Calais - travaille activement pour garantir le meilleur fonctionnement possible de l’ENT, vous apporter un plus grand confort d’utilisation et permettre ainsi la continuité pédagogique.

Un certain nombre d’évolutions techniques seront mises en place au plus vite, pouvant notamment donner lieu à des interruptions temporaires de services (sur des horaires à faible utilisation).

Parallèlement, nous vous invitons à un usage collectif responsable en termes d’utilisation de données pour permettre à chacun de continuer à accéder aux ressources de l’ENT dans les meilleures conditions. Par exemple, ne vous connectez pas toutes les heures à l'ENT, ne téléchargez pas inutilement des fichiers, n'envoyez pas de mails à un trop grand nombre d'usagers, ...