ça se passe en ce moment

Nation apprenante : avec Radio-France, aiguiser sa curiosité

Par admin jean-jaures-calais, publié le mardi 24 mars 2020 08:11 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 17:49
Nation apprenante rond.PNG
Pour ne pas perdre le fil, être curieux, et se divertir. Apprendre en s'amusant  !

Radio-France, entreprise publique et partenaire de l'Education Nationale vous propose différentes émissions, pour tout public : du plus jeune à l'étudiant.

A récupérer ci-dessous, il suffit de cliquer sur les images ou sur les " je découvre ou j'écoute"

 

Radio France partenaire de la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (#SPMM2020)

Radio France s’associe avec le CLEMI, plus que jamais mobilisés pour répondre aux enjeux de continuité pédagogique sur tous les volets de formation, de production et de diffusion de ressources, mais aussi d’organisation des actions éducatives qui nous engagent collectivement.

La Semaine de la presse et des médias à la Maison (#SPMM2020) est une occasion privilégiée de fédérer la communauté éducative autour des enjeux d’éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique. Programmée pendant la période de confinement et au-delà et plus du 23 au 28 mars 2020, sur le thème de « L’information sans frontières ? »

Dans ce contexte, où la défiance envers les médias augmente avec la prolifération des fausses informations et des thèses complotistes, Radio France souhaite renforcer les liens de confiance entre les médias et les jeunes générations.


Ainsi, tout au long de cette semaine, Radio France proposera des programmes dédiés pour donner un large écho à cette semaine.

L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS, UNE PRIORITÉ POUR RADIO FRANCE

A Radio France, l’action pédagogique est une priorité stratégique qui repose sur une œuvre collective. C’est grâce à l’ensemble des musiciens, journalistes, animateurs, producteurs et techniciens engagés tout au long de l’année et en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves, que l’action de Radio France est riche, ambitieuse et accessible. Cette synergie pousse Radio France à renouveler ses formats et ses sujets pour favoriser les rencontres et accompagner le plus de jeunes possible dans leur compréhension de l’information.

 

À LA MAISON, AVEC FRANCE INTER


LES ODYSÉES
Public : CE1 au CM2
Laure Grandbesançon propose une collection de podcasts qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire comme Nancy Wake, grande figure de la résistance, l’explorateur Marco Polo, la légende du Roi Arthur, la folle énigme du masque de fer...

Je découvre

 

 

LA MARCHE DE L'HISTOIRE DE JEAN LEBRUN
Public : Lycées

Pour préparer le BAC, France Inter propose à la réécoute une sélection d’émissions faite en fonction du programme du Ministère de l’Education Nationale.


 

Je découvre

 

LES CLÉS DU NUMÉRIQUE DE BRUNO DUVIC
Public : Lycées

Web série pédagogique d’éducation au numérique pour éveiller le regard critique des enfants et permettre une meilleure compréhension de leur consommation des écrans. Pensée pour un public jeune, elle propose un décryptage ludique de nos usages en 15 vidéos thématiques. Comment reconnaître les fake news ? Comment fonctionnent les algorithmes et comment impactent-ils notre vie ?...

Je découvre

 

INTER CLASS'
Public : Lycées

Dispositif d’éducation aux médias, mis en œuvre par France Inter depuis 2015. Pendant l'année scolaire, des équipes de France Inter vont à la rencontre de collégiens et lycéens d'établissements scolaires de la région parisienne. Objectif : travailler ensemble pour produire des reportages qui seront diffusés l'été suivant à la radio.

Je découvre

 

 

LES P'TITS BATEAUX DE NOËLLE BREHAM
Public : Collèges-Lycées
A la réécoute toutes les émissions. Les enfants posent toutes les questions qu’ils souhaitent et des spécialistes y répondent. Comment les fusées décollent ? Pourquoi certaines pièces de monnaie ont des trous ? Expliquer Adam et Ève ? Comment trouve-t-on une nappe d’eau en creusant ?...

Je découvre

 

À LA MAISON, AVEC FRANCEINFO

LE VRAI DU FAUX
Public : Collèges-Lycées

"Le vrai du faux" est un rendez-vous d'actualité et de "fact-checking" qui passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux. Programmé sur franceinfo du lundi au vendredi, "Le vrai du faux" est proposé par Antoine Krempf, Émilie Gautreau et Gérald Roux, qui débusquent, analysent et vérifient les "fake news", "hoaxs" et infox diffusés sur internet et les réseaux sociaux.

Je découvre

 

FRANCEINFO JUNIOR
Public : CM1-Terminale

"franceinfo junior" est un rendez-vous d'actualité qui propose une lecture pédagogique de l'actualité, diffusé sur franceinfo, du lundi au vendredi, présenté par Estelle Faure et Céline Asselot. "franceinfo junior" répond avec l'aide d'un spécialiste aux questions des enfants sur l'actualité.

 

Je découvre

 

APPLICATION "L'ATELIER FRANCEINFO JUNIOR"
Public : Ecoles-Collèges-Lycées

L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne
« franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette application gratuiteest composée de 4 volets.

Je télécharge

 

SALUT L'INFO !
Public : CE1-CM2

Un podcast original franceinfo avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, « Salut l’info ! » met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. Des informations sérieuses ou plus surprenantes, mais aussi un espace de parole pour les enfants : confidences, blagues, coups de cœur.

Je découvre

 

 

 

À LA MAISON, AVEC FRANCE BLEU

FRANCE BLEU CLASSE MÉDIA
Public : Ecoles

Comprendre le traitement de l’actualité, la construction d’une information, décortiquer le travail de journalistes, cerner le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux... Autant d'enjeux essentiels pour les élèves d'aujourd'hui et les adultes de demain. En partenariat avec l'Éducation Nationale, France Bleu et Radio France s'engagent donc dans une opération "d'apprentissage des médias" dans une vingtaine d'écoles de France. Retrouvez l’exemple de l’Yonne avec deux projets éducation aux médias menés par France Bleu Auxerre pour l’édition 2019-2020.

Je découvre

 

MON MICRO CITOYEN
Public : Lycées

Conçu avec France Bleu en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, ce programme d'éducation aux médias permet à des élèves de toute la France de découvrir le métier de journaliste, d'explorer une thématique, de s'interroger sur les valeurs de la citoyenneté et de réaliser un projet radiophonique. Retrouvez le dossier de l’édition 2019.

Je découvre

 

 

À LA MAISON, AVEC FRANCE CULTURE

NATION APPRENANTE : RÉVISEZ AVEC FRANCE CULTURE
Public : Ecoles-Collèges-Lycées
Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet "nation apprenante" et sur l’application de Radio France.

Vous retrouverez dans ce dossier des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences... - afin de vous aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.

Je découvre

LES IDÉES CLAIRES
Public : Lycées

Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue. Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêlent le vrai du faux.

Je découvre

 

CULTURE PRIME
Public : Lycées

Culture Prime, c’est un média social culturel 100% vidéo créé par les six entreprises de l’audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE). Parce que la culture, ça se partage.
Retrouvez ici toutes les vidéos signées France Culture pour le label Culture Prime.

Je découvre

 

 

À LA MAISON, AVEC FRANCE MUSIQUE

LES INFOX DE LA MUSIQUE
Public : Lycées

Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ? A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées dans le dossier en ligne pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news".

Je découvre

 

NATION APPRENANTE : RÉVISEZ AVEC FRANCE MUSIQUE
Public : Ecoles-Collèges-Lycées

Durant le confinement, France Musique se joint aux chaînes du groupe et met à disposition ses émissions et ses contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes scolaires.



Je découvre

 

 

À LA MAISON, AVEC MOUV'

POD'CLASSE :
Public : Collèges-Lycées

Le B.A-BA pour apprendre à faire de la radio avec le ton décalé de Gaspard de Mouv’.

J'écoute

 

 

 

RAP N' CLASSE
Public : Collèges



Une révision en musique des cours d’histoire, de SVT et d’anglais pour bien préparer le brevet des collèges.

J'écoute

 

 

DOC DICO
Public : Collèges-Lycées
Seum, charo, bicrave, go... découvre l’histoire des mots avec Doc Dico

En cette période de confinement total, rien de mieux que se plonger dans la culture.. Et pour apprendre certains mots, comme Kheys, DJO, Rain-té, Taga, Sale ou encore Bastos, Jean Pruvost et Yasmina Benbekaï sont là pour vous. En 1 minute 30, avec quelques extraits bien choisis, vous comprendrez la signification de ses mots si populaires.

Je découvre