#Restezchezvous : Des livres et des oeuvres culturelles en accès libre pour s'occuper pendant le confinement et la fermeture du CDI. (MAJ le 03/04)

Par GREGORY WLODARCZYK, publié le jeudi 19 mars 2020 14:13 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2020 16:29
Lecture.jpg

La période de confinement, partielle ou totale, qui s'annonce dans les prochaines semaines laisse entrevoir de longues journées et soirées passées à domicile. Si vos bibliothèques personnelles recèlent sans doute des ouvrages qui méritent une relecture, voici quelques idées et ressources utiles, pour trouver des livres gratuitement et légalement, grâce à une connexion internet... Une solution à ne pas négliger quand le CDI du collège Jean Jaurès et les bibliothèques municipales sont malheureusement fermés.
 

Cette page sera aussi l'occasion de recenser des ressources utiles afin de trouver des oeuvres cinématographique ou musicales.

 

QUELQUES SITES POUR TÉLÉCHARGER DES EBOOKS GRATUITS LÉGALEMENT :

 

- Projet Gutenberg : le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez  choisir entre les formats ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la  littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits.

 

- Ebooks libres et gratuits : constitue une bonne référence pour obtenir des livres électroniques gratuits, avec la possibilité d'obtenir des QR codes afin de faciliter leur lecture sur Smartphone. Plusieurs milliers de références vous sont proposées dans 7 genres différents (aventure, fantastique, historique, humour, jeunesse, policier et revues) regroupés dans une dizaine de catégories. 

- Bibebook : le catalogue de Bibebook offre près de 1500 livres. Chaque livre est publié sous 3 formats (pdf, epub et kindle).

- Gallica : le site de la Bibliothèque Numérique de la bibliothèque nationale de France (BNF). Plus de 2 millions de documents sont scannés à ce jour, vous donnant la possibilité de puiser dans les collections libres de droits pour lire gratuitement des documents rares ou précieux. Vous pouvez également télécharger l'application Gallica pour votre iPhone, iPad ou Android.

- Feedbooks : Feedbooks vous offre des milliers d'œuvres classiques dans sa rubrique domaine public. Vous pouvez donc télécharger gratuitement ces livres. Vous y trouverez des grands classiques de la littérature française et étrangère : Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Homère, etc. En plus de ces grands classiques littéraires, vous trouverez également des ouvrages plus techniques sur une multitude de thématiques. 

- Livreslib: permet de télécharger le livre numérique qui vous intéresse sans que vous ayez à l'acheter. Ce site vous propose de choisir parmi plus de 43 000 ebooks gratuits, écrits par plus de 29 000 auteurs et classés dans plus de 1 300 catégories.

- Livre pour tous : regroupe plus de 6 000 ebooks gratuits. Il est même possible de télécharger plus de 2 000 livres en anglais et plus de 1 100 en espagnol si vous maitrisez ces langues étrangères.

- Storyweaver : une plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues.  Tous ces livres sont disponibles sous licence libre créative commons. Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Une collection sans fin d’histoires open source pour les enfants.

 

DES LIVRES AUDIOS GRATUITS :

De nombreux sites proposent des livres audio gratuits, souvent de très bonne qualité. Évidemment, une très large partie de l'offre est constituée de textes du domaine public, mais il ne fait pas de doute qu'il y aura déjà de quoi trouver son bonheur. 

- Littérature audio : a été créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre qui travaille depuis 2003 pour permettre à tous, et particulièrement aux personnes non voyantes et malvoyantes, de goûter aux délices de la littérature. En plus de proposer les lectures enregistrées par la communauté d’internautes bénévoles, ce site recense tous les autres titres disponibles gratuitement sur la Toile.

- Biblioboom : site de deux lecteurs amateurs qui proposent de télécharger au format mp3 des oeuvres tombées dans le domaine public.

- Audiocité : le catalogue d’Audiocité est bien fourni, mais la qualité des enregistrements s’avère moins exigeante. On y trouvera donc des bandes à qualité variable. Le point positif demeure dans la diversité des genres disponibles. 

- Au Fil des lectures : propose les grands classiques de la littérature française et étrangère, en français. Petit bémol : il est peut-être un peu difficile de s’y retrouver dans le catalogue. 

- Guy De Maupassant : si vous aimez Guy de Maupassant ou souhaitez simplement (re)découvrir son œuvre, elle apparaît dans son intégralité sur un site qui lui est entièrement dédié, GuydeMaupassant.fr. Les enregistrements soignés ne sont malheureusement pas téléchargeables, il faudra se contenter de les écouter en ligne.

DES BANDES DESSINÉES EN LIGNE

 

BPI-IZNEO – Des milliers de bande dessinées en ligne : Le BPI du centre Georges Pompidou donne accès via sa médiathèque a des centaines de bandes dessinées à déguster en ligne. Vous y trouverez tous les grands classiques mais aussi des BDs beaucoup plus récentes. Pour lire les BDs il faut tout d’abord vous inscrire en ligne à la BPI. C’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes.

- Le Lombard : cette maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée offre lors de la période du confinement la possibilité de lire gratuitement et en ligne un certain nombre d'albums de son catalogue avec d'excellents titres jeunesse tels que L'Élève Ducobu, Klaw ou Les Enfants de la Résistance.

 

- Delcourt : les Éditions Delcourt offrent de la lecture numérique gratuite jusqu'au 30 avril avec les tomes 1 d'excellentes séries telles que Les Légendaires, Mythics, La Rose écarlate et des récits complet avec Le Grand Méchant Renard ou La guerre des boutons

 

 

 

- Glénat : pour les amateurs de mangas, les Éditions Glénat a lancé l'opération #ResteChezToi avec un manga et met à disposition chaque jour un tome d'une de nos séries incontournables, en libre accès pendant 48h !  

 

 

LA PRESSE JEUNESSE EN LIGNE:

 

Nous avons la chance d’avoir des journaux et magazines pour la jeunesse d’une grande qualité en France. Cette période difficile est une excellente occasion de les découvrir. Revue de détail des titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement.

 

- Le Journal des enfants : Le JDE est un des précurseurs de la presse pour enfants en France et vise plus particulièrement la tranche d’âge 9-14 ans. Parution tous les jeudis avec un contenu journalistique de qualité qui permet de décrypter tous les grands sujets d’actualité. Durant toute la durée du confinement, la lecture du JDE en ligne est gratuite, ainsi que tous les articles du site associé.

 

 

- 1jour 1 actu : 1jour1actu explique aux enfants avec des mots simples l’actualité des adultes. Le résultat est d’une grande qualité, le site associé au journal est lui aussi remarquable. Tous les numéros du mois de mars sont en accès gratuit. Espérons que l’éditeur prolongera l’opération le temps que durera le confinement.

 

 

- Playbac Presse : Autre acteur majeur de la presse jeunesse, PlayBac Presse propose trois titres de référence par tranche d’âge. Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans, Mon Quotidien pour les 10-13, l’Actu pour les 13-18. Des quotidiens pour les jeunes qui donnent la bonne habitude de lire 10 minutes par jour. Playbac offre l’accès gratuit aux éditions en PDF aux journaux pendant 15 jours. Allez sur le site de Playbac, créez un compte, créez le profil de l’enfant (ne pas remplir le champ numéro d’abonné), indiquez enfin dans le profil de l’enfant le code promo correspondant : Le Petit Quotidien : LPQCO – Mon Quotidien : MQTCO – L’ACTU : ACTCO

 

- Le P'Tit Libé : L’actu des grands expliquée aux enfants par la rédaction du quotidien Libération. Le P’tit Libé offre son dernier numéro consacré aux Coranovirus ainsi que les dernières informations sur le sujet. C’est sans doute la ressource pour les enfants sur la maladie la plus complète à ce jour.

 

 

 

 

 

DES OEUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES:

 

- Openculture : le site Open Culture se bat pour éduquer et transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web.  Il a ainsi établi une liste interminable de films disponibles gratuitement et légalement sur Internet. Une liste éclectique qui est une véritable mine d’or pour les petits curieux à la recherche d’un classique manqué ou d’un court-métrage oublié de leurs réalisateurs préférés. Une belle occasion de découvrir des courts-métrages de Tim Burton, David Lynch, Quentin Tarantino, D.W. Griffith  ou de se replonger dans des classiques tels que Nosterafu, Metropolis ou les films de Charlie Chaplin.

Anime Digital Network (ADN) :  les amateurs de mangas seront ravis de savoir que la plateforme payante ADN propose en accès libre l'intégralité des deux séries Naruto et Naruto Shippuden.  Si Naruto est disponible en VF, la série Naruto Shippuden est elle proposée uniquement en VOSTFR.

- Films pour enfants : ce site propose des centaines de films d’animation classés par âge. Totalement gratuit, libre et légal, il est à l’origine au service des parents et des enseignants et propose des films à la fois poétiques et éducatifs, pour sensibiliser les enfants sur des thèmes particuliers : l’amitié, la solitude, l’écologie, l’art ou encore l’instruction morale et civique.

- Animationland : ce site permet de profiter de plus de 500 films d’animation gratuits à regarder en famille. Ces films d’animation sont sélectionnés selon des thèmes précis (confiance en soi, bonheur, handicap, amitié,…) et classés par tranche d’âge (enfant, ado, adulte). Ils peuvent servir de support éducatif ou simplement de divertissement. Leur durée de quelques minutes est idéale car elle permet de prendre des pauses-écran régulièrement, de discuter des histoires, d’imaginer des activités connexes,…et de faire durer le plaisir ! Un moteur de recherche est aussi à votre disposition mais vous pouvez aussi piocher au hasard et avoir la surprise de découvrir des oeuvres inattendues.

 

- My French Film Festival : MyFrenchFilmFestival est un festival international du film français, fondé en 2011 par UniFrance Films qui se déroule chaque année de mi-janvier à mi-février et qui a comme particularité d'être accessible en ligne. Pendant la période du confinement, les organisateurs de ce festival proposent de découvrir ou de redécouvrir le meilleur des courts-métrages des 10 dernières éditions avec l'opération The STAY HOME edition, une sélection de plus de 50 courts-métrages disponibles dans le monde entier et sous-titrés dans de nombreuses langues.

 

- Festival de Clermont, des courts-métrages en ligne à voir gratuitement : le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se mobilise sur le front culturel et propose de visionner gratuitement son catalogue en ligne. À l’occasion de son édition précédente, le festival avait donné carte blanche à l’école ArtFX, consacré au cinéma d’animation, qui avait rencontré un réel succès. Ainsi, depuis ce samedi 28 mars à 14 h, le festival a remis en ligne les six films des étudiants de l’édition 2020. Chaque semaine, tous les samedis à 14h, la programmation sera renouvelée et vous pourrez retrouver de nouveaux courts-métrages. Au programme : science-fiction, comédies, mondes imaginaires, géants, robots, crêpes bretonnes et un max d’effets spéciaux !

 

DES OEUVRES MUSICALES ET DES SPECTACLES EN LIGNE :

- ARTE Concert : ARTE Concert est une plateforme numérique destinée à la diffusion de concerts et de spectacles vivants. Créée en mai 2009 par la chaîne de télévision franco-allemande Arte, elle diffuse des spectacles de la scène européenne contemporaine en livestream et en replay. Elle est riche d'un catalogue de plus de 600 spectacles musicaux (électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique...) et de concerts cultes (IAM, Oxmo Puccino, Bob Marley, Iggy Pop,...)

 

 

- La Blogothèque : ce site web d'information musicale a créé le concept des "Take Away Show" (concerts à emporter) qui sont tous disponibles sur Youtube. Bon Iver, Justin Timberlake, The National, Sufjan Stevens, Patrick Watson… Les plus grands, les plus originaux, les plus indépendants y sont passés. Que ce soit Arcade Fire dans un ascenseur parisien ou le groupe The Do sous le soleil du Jardin d’Acclimatation à Paris. A cette offre viennent également se rajouter les "Stay Away Shows", un format de vidéos plus rares de concerts intimistes en appartement, avec, entre autres, des prestations de Beach House, de Damien Rice, de Kevin Morby ou encore de Feist, d'Angel Olsen, ou de Charles Bradley. De plus, chaque soir à 19 heures, sur la page Instagram de la Blogothèque, un artiste proposera trois ou quatre titres à domicile. 

 

- Culture Box : Culturebox est un site web lancé en juin 2013, qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions. Il propose notamment des retransmissions de concerts et de spectacles.

- France Musique :  la plate-forme de concerts de France Musique offre une sélection de concerts en haute définition, que ce soit ceux des formations maison (l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France) ou de nombreux orchestres et solistes internationaux.

- La Philharmonie de Paris : avec plus de cent concerts disponibles sur son site, la Philharmonie de Paris offre un très beau catalogue qui n'est pas à négliger  avec, par exemple, l'intégrale des symphonies de Beethoven par Bernard Haitink sur instruments modernes, par Emmanuel Krivine sur instruments d’époque, le concert des 40 ans des Arts florissants, etc. Sans compter les enregistrements de grands entretiens et rencontres avec Daniel Barenboïm, Kaija Saariaho, George Benjamin, Christoph Eschenbach. 

- L'Opéra de Paris : la prestigieuse maison a décidé de nous divertir à sa façon pendant la période de confinement. Depuis le mardi 17 mars , elle met en ligne gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution. Un nouveau spectacle sera proposé chaque semaine pendant 6 jours jusqu’au mois de mai.

- Théatral Magazine : Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès…